Le projet de la Cie sans Non
La Cie Sans Non est née d’un désir ou plutôt de deux désirs.

Depuis plus de dix ans, nous montons des spectacles avec des collégiens. Ils s’y épanouissent et y développent des compétences variées, dans tous les arts de la scène : le jeu de clown, le chant, les arts du cirque, la musique. Ils s’initient aussi à la Langue des Signes, car nos spectacles sont accessibles aux personnes sourdes.

Une compagnie fondée par des jeunes de 15 à 18 ans.

Alors qu’ils ont quitté le collège, les anciens élèves reviennent vers nous. Certains ont continué à participer aux nouveaux projets. Ceux-là ont six ou sept années de pratique. Avec eux ont été créés des spectacles joués chacun entre cinq et huit fois, sur plusieurs scènes, vus chacun par près de mille cinq cents spectateurs. Avec ces « anciens », riches en expérience et que certains spectateurs disent avoir eu le plaisir de retrouver chaque année, nous avons décidé de créer une compagnie pour monter des spectacles « différents ».

Nous souhaitons que ces spectacles touchent un public qui ne vient pas au théâtre. Nous les jouerons sur les scènes des centres socio-culturels de Mulhouse mais aussi dans des lieux non prévus pour les représentations : nous voulons aller à la rencontre de ceux qui ne viennent pas dans les salles, soit parce qu’ils croient que le théâtre n’est pas fait pour eux, soit parce qu’ils n’osent pas, soit parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer. Nous présenterons des pièces de théâtre, ce que nous n’avions pas encore fait, mais toujours avec de la musique et l’apport des autres arts de la scène (clown, danse, cirque…). 

Une compagnie pour des jeunes de 15 à 25 ans

Le deuxième désir de la Cie Sans Non est d’offrir aux jeunes de 15 à 25 ans la possibilité de vivre, ou de continuer à vivre, en tant que comédiens et/ou chanteurs, l’expérience de spectacles semblables à ceux que nous créons avec le collège. Ceux qui le souhaitent (anciens du collège ou nouveaux prêts à tenter l’aventure) pourront prendre part à un atelier hebdomadaire dont la finalité sera un spectacle à la fois drôle et émouvant, composé de scènes jouées (en clown), chantées, dansées, sur un thème que nous définirons en début de saison. Comme pour le collège, nous mettrons en scène le spectacle pour que le public soit pris dans un rythme qui l’entraîne et l’emporte.

Ce seront des répétitions exigeantes de 3 heures par semaine, avec l’apport d’artistes professionnels pour des stages sur quelques week-ends. Le spectacle ne sera abouti qu’avec l’engagement régulier de chacun et la volonté d’avoir un rendu de qualité. Les représentations se feront avec l’intervention de techniciens professionnels de la lumière et du son. Pour prendre part à ce projet, il n’y a pas besoin d’avoir un talent particulier ni d’être sûr de soi. Il faut juste avoir envie. Et être prêt à s’engager jusqu’à la fin des représentations. Nous, nous avons le désir de partager et d’ouvrir au plus grand nombre de jeunes de 15 à 25 ans ces moments riches en émotion. Nous sommes sûrs que chaque participant y découvrira un talent qu’il ignorait ou qu’il minimisait. Nous sommes sûrs aussi du plaisir que chacun aura à s’appuyer sur la force et le dynamisme du collectif.

Félix et Marie-Hélène Benoist

Contact

ciesansnon@gmail.com